Auxiliaire de vie dans le Val-de-Marne (94)
La perte d’autonomie entraînée par l’âge ou une situation de handicap nécessite d’être accompagné au quotidien. Nous vous apportons notre soutien à travers un service d’aide à domicile assuré par des auxiliaires de vie de confiance, investis auprès des personnes accompagnées. Nous intervenons pour toute demande d’assistance et mettons le bien-être de nos bénéficiaires au coeur de notre métier. Nous intervenons dans le cadre de perte de mobilité aussi bien pour les adultes que les enfants et également dans le cadre de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
Faites appel à une aide à domicile
Une aide à domicile éligible aux aides financières en vigueur
En faisant appel à une aide à domicile, vous bénéficiez d’un crédit d’impôts de 50%. Selon votre situation, vous pouvez également faire une demande pour les aides APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Nos services
Lever/ coucher
Toilette
Cuisine
Ménage
Vaisselle
Courses
Linge
Balades
Transport
Jardinage
Bricolage
Démarches administratives
Montage de meubles
Petits travaux
Surveillance de nuit
Comment se passe l'assistance à domicile ?
La mise en place d’un accompagnement par une aide à domicile, s’effectue en plusieurs étapes.
La première étape consiste à évaluer votre situation et vos besoins en se rendant à votre domicile. Suite à cette visite, si vous souhaitez toujours bénéficier d’un accompagnement permanent, nous vous aidons à constituer un dossier de prise en charge. Par la suite, nous réaliserons un contrat et un devis personnalisé. Après signature et réception de ces derniers, nous mettons en place la prestation d’assistance sous 48h à 1 semaine maximum, voire le jour même en cas de besoin immédiat.
Chez ASM 94, nous appliquons un tarif unique : 23,31€ de l’heure, avant exonération d’impôt. Selon votre situation, vous pouvez retrouver diverses aides comme l’APA ou la PCH.
Le président du conseil général du Val de Marne nous a délivré l’autorisation n°2018 – 533 le 05 septembre 2018. Nous sommes habilités à intervenir auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, des personnes handicapées et des enfants de moins de 3 ans. Notez que nous portons également assistance aux personnes atteintes de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
Dans la mesure du possible oui, nous souhaitons que la même auxiliaire de vie intervienne à votre domicile tant que possible. Cependant, si la situation nécessite l’intervention de plusieurs professionnels, un carnet de liaison peut être crée afin de fluidifier au mieux le passage d’information.
Il existe deux aides financières pour l’aide à domicile :
- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : Cette aide financière est dédiée aux personnes âgées et en perte d’autonomie. Elle permet d’obtenir une aide qui couvre partiellement ou totalement les dépenses nécessaires au maintien à domicile de la personne concernée. Pour en bénéficier, il faut vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil départemental.
- La PCH (Prestation de Compensation Handicap): Cette aide financière est dédiée aux personnes handicapées. Elle consiste à couvrir partiellement ou totalement les dépenses liées à son handicap. Pour l’obtenir, il faut contacter la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre lieu de résidence ou votre département.
Pour être éligible à l’aide financière APA (Allocation Personnalisée Autonomie), il faut répondre à plusieurs conditions :
- Avoir 60 ans ou plus ;
- Vivre en France de façon stable et régulière ;
- Avoir un degré de perte d’autonomie situé entre 1 et 4 du GIR (groupe iso-ressources) qui est évalué par des professionnels de votre département.
La seule condition qui n’entre pas en compte est celle du revenu. Il n’y a pas de revenu minimum pour en bénéficier. Par contre, le montant de l’aide varie selon le niveau de votre revenu.
Pour être éligible à l’aide financière PCH (Prestation de Compensation Handicap), il faut répondre à plusieurs conditions :
- Être en « difficulté absolue » pour réaliser une activité nécessaire du quotidien ou en « difficulté grave » pour réaliser deux activités nécessaires du quotidien ;
- Vivre en France de façon stable et régulière ;
- Avoir moins de 60 ans ;
- Avoir un handicap qui correspond aux critères d’attribution de cette aide.
Pour cette aide, il n’y a pas de condition de revenu, mais le montant varie aussi selon le niveau de revenu.