Auxiliaire de vie dans le Val-de-Marne (94)

La perte d’autonomie entraînée par l’âge ou une situation de handicap nécessite d’être accompagné au quotidien. Nous vous apportons notre soutien à travers un service d’aide à domicile assuré par des auxiliaires de vie de confiance, investis auprès des personnes accompagnées. Nous intervenons pour toute demande d’assistance et mettons le bien-être de nos bénéficiaires au coeur de notre métier. Nous intervenons dans le cadre de perte de mobilité aussi bien pour les adultes que les enfants et également dans le cadre de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Faites appel à une aide à domicile

Une aide à domicile éligible aux aides financières en vigueur

En faisant appel à une aide à domicile, vous bénéficiez d’un crédit d’impôts de 50%. Selon votre situation, vous pouvez également faire une demande pour les aides APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

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Un tarif unique
23,31€ / Heure*
*AVANT déduction fiscale

Nos services

Lever/ coucher

Toilette

Cuisine

Ménage

Vaisselle

Courses

Linge

Balades

Transport

Jardinage

Bricolage

Démarches administratives

Montage de meubles

Petits travaux

Surveillance de nuit 

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Comment se passe l'assistance à domicile ?

1- Evaluation globale à domicile
Sur un rendez-vous convenu téléphoniquement, la responsable de secteur se rend au domicile de la personne pour effectuer une évaluation globale de sa situation et de ses besoins, et déterminer avec lui les tâches à accomplir, la fréquence et les horaires de passage des intervenants au domi-cile, après une information claire sur tous les différents services que l’entreprise peut proposer (avantages et inconvénients). Dans certains cas, cette évaluation à domicile est précédée par une première évaluation effectuée par un organisme extérieur (équipe médico-sociale de l’APA pour les usagers concernés et les usagers ayant une prise en charge de la CNAV), ce qui n’exclut pas la seconde visite de notre responsable de secteur au domicile du bénéficiaire.
2- Constitution du dossier de prise en charge :
Dans le cas où La personne décide de passer contrat avec l’entreprise, la responsable de secteur demandera au bénéficiaire certains justificatifs (ressources, avis d’imposition ou non-imposition) nécessaires à la constitution du dossier de prise en charge, et autres renseignements divers utiles.
3- Contractualisation de l’offre :
La responsable de secteur formalise l’offre de service convenue par le « contrat individuel d’intervention à domicile », accompagné du « devis de prestation » chiffré. La mise en place de l’intervention à son domicile ne sera effectuée qu’après réception de ces documents (devis et contrat) signés, à renvoyer au plus tard sous huitaine, sauf cas exceptionnels (contractualisation après mise en place urgente d’une intervention à domicile, suite à une sortie d’hôpital, par exemple, etc.). La durée de prise en charge, renouvelable autant de fois que nécessaire, varie selon l’organisme financeur (que la responsable de secteur identifie lors de sa visite à domicile) dont dépend le bénéficiaire.
4- Mise en place et réalisation de l’intervention à domicile
Comptez 48H en moyenne pour la mise en place de la prestation au domicile, maximum une semaine. En cas d’extrême urgence, l’accompagnement peut démarrer le jour même. La fréquence de passage peut varier de 1 à 3 fois / jour. La même aide à domicile est envoyée au domicile du bénéficiaire, dans la mesure du possible. Si la situation du bénéficiaire nécessite l’intervention de plusieurs professionnels, un cahier de liaison peut être mis en place pour favoriser la bonne coordination des diverses prestations.
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La mise en place d’un accompagnement par une aide à domicile, s’effectue en plusieurs étapes.

La première étape consiste à évaluer votre situation et vos besoins en se rendant à votre domicile. Suite à cette visite, si vous souhaitez toujours bénéficier d’un accompagnement permanent, nous vous aidons à constituer un dossier de prise en charge. Par la suite, nous réaliserons un contrat et un devis personnalisé. Après signature et réception de ces derniers, nous mettons en place la prestation d’assistance sous 48h à 1 semaine maximum, voire le jour même en cas de besoin immédiat.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Chez ASM 94, nous appliquons un tarif unique : 23,31€ de l’heure, avant exonération d’impôt. Selon votre situation, vous pouvez retrouver diverses aides comme l’APA ou la PCH.

Le président du conseil général du Val de Marne nous a délivré l’autorisation n°2018 – 533 le 05 septembre 2018. Nous sommes habilités à intervenir auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, des personnes handicapées et des enfants de moins de 3 ans. Notez que nous portons également assistance aux personnes atteintes de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Dans la mesure du possible oui, nous souhaitons que la même auxiliaire de vie intervienne à votre domicile tant que possible. Cependant, si la situation nécessite l’intervention de plusieurs professionnels, un carnet de liaison peut être crée afin de fluidifier au mieux le passage d’information.

Il existe deux aides financières pour l’aide à domicile :

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : Cette aide financière est dédiée aux personnes âgées et en perte d’autonomie. Elle permet d’obtenir une aide qui couvre partiellement ou totalement les dépenses nécessaires au maintien à domicile de la personne concernée. Pour en bénéficier, il faut vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil départemental.
  • La PCH (Prestation de Compensation Handicap): Cette aide financière est dédiée aux personnes handicapées. Elle consiste à couvrir partiellement ou totalement les dépenses liées à son handicap. Pour l’obtenir, il faut contacter la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre lieu de résidence ou votre département.

Pour être éligible à l’aide financière APA (Allocation Personnalisée Autonomie), il faut répondre à plusieurs conditions :

  • Avoir 60 ans ou plus ;
  • Vivre en France de façon stable et régulière ;
  • Avoir un degré de perte d’autonomie situé entre 1 et 4 du GIR (groupe iso-ressources) qui est évalué par des professionnels de votre département.

La seule condition qui n’entre pas en compte est celle du revenu. Il n’y a pas de revenu minimum pour en bénéficier. Par contre, le montant de l’aide varie selon le niveau de votre revenu.

Pour être éligible à l’aide financière PCH (Prestation de Compensation Handicap), il faut répondre à plusieurs conditions :

  • Être en « difficulté absolue » pour réaliser une activité nécessaire du quotidien ou en « difficulté grave » pour réaliser deux activités nécessaires du quotidien ;
  • Vivre en France de façon stable et régulière ;
  • Avoir moins de 60 ans ;
  • Avoir un handicap qui correspond aux critères d’attribution de cette aide.

Pour cette aide, il n’y a pas de condition de revenu, mais le montant varie aussi selon le niveau de revenu.