Les intervenants professionnels
Lors d’un accompagnement permanent ou temporaire, les bénéficiaires d’une aide à domicile seront amenés à rencontrer ou entendre différents intervenants professionnels de ASM 94 : la responsable de secteur, l’aide à domicile, l’ergothérapeute ou encore la psychologue. Chacun de ces intervenants tiennent un rôle prédéfini et tous différents. Découvrez leurs missions.
La responsable de secteur
- Elle est votre interlocutrice directe et principale, votre « référente » dans la relation triangulaire « entreprise – bénéficiaire – aide à domicile ».
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Elle évalue les besoins du bénéficiaire, élabore avec lui un plan d’aide adapté à sa situation du moment et à ses demandes, et formalise ce projet commun par un « contrat individuel d’intervention à domicile », accompagné du « devis de prestation à domicile ».
- Elle constitue et suit le dossier de prise en charge financière.
- Elle assure l’encadrement de son équipe d’aides à domicile.
- Elle procède au suivi régulier de la situation du client, vérifie la qualité et l’adéquation des aides mises en place à son domicile, et veille à la bonne coordination des actions mises en place, avec tous les autres intervenants extérieurs (médecin, para-médicaux, famille, entourage, services sociaux).
L'aide à domicile
- Sous l’autorité directe de la responsable de secteur, il (elle) assure un accompagnement de la personne, tout autant physique, matériel que moral, dans le respect des règles de déontologie connues par tous les personnels.
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L’accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
Aide à l’alimentation et à la confection des repas, courses, aide à la toilette et à l’habillage, aide à la mobilisation... -
L’accompagnement dans la vie sociale et relationnelle :
Aide à domicile apporte un soutien moral, par son écoute et sa présence, encourage et stimule la personne aux activités culturelles ou/et de loisirs et favorise le maintien du lien social...
L'ergothérapeute
- Son rôle est de favoriser et maintenir l’autonomie et l’indépendance de la personne accompagnée.
- Sa mission est principalement de chercher des solutions adaptées aux problèmes que peut rencontrer le bénéficiaire chez lui, en respectant son mode de vie, et en l’associant au projet qui le concerne : conseils dans le choix et la mise en place d’aides techniques et dans l’aménagement du lieu de vie, pour la sécurité et le confort de la personne aidée, et avec son accord éclairé.
- Elle assure le suivi de son intervention au niveau du dossier de financement, de la mise en relation du bénéficiaire avec les fournisseurs de matériel médical, et de l’efficacité des mesures mises en place (visite au domicile). Ses interventions ne sont pas prises en charge par l’entreprise et le coût du matériel médical (achat ou location) est à la charge du bénéficiaire (l’ergothérapeute informe le bénéficiaire des possibilités de prise en charge par la sécurité sociale, pour certains équipements).
La psychologue
- Elle réunit chaque mois tout(e)s les intervenant(e)s à domicile, dans une démarche de réflexion sur leurs pratiques professionnelles. À la demande de tout(e) salarié(e), la psychologue organise des entretiens individuels. Elle reçoit en entretien individuel au service, et/ou visite, sur rendez-vous, les clients ou leur entourage familial, accompagnée ou pas d’une autre salariée d’encadrement, selon la situation et le choix de la personne.
- L’entreprise est soucieuse de la compétence et de la formation de son personnel, et veille tout particulièrement à la prévention de la maltraitance. Des réunions d’organisation de travail seront mis en place pour permettre de sensibiliser l’ensemble du personnel à cette thématique. De plus, une procédure claire et détaillée sur le comportement à avoir en présence de cas suspectés ou avérés de maltraitance sera mise en œuvre.